lundi 30 mars 2015

SUPERVISER RESEAU

 QU'EST CE QUE LA SUPERVISION RESEAU ?

Voici pour commencer, trois définition de qui est appelée la supervision monitoring:
  • Surveillance du bon fonctionnement d'un système ou d'une  activité.
  • Surveillance, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux.
  • Supervision: fonction qui consiste à indiquer et à commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau.


QUE  SUPERVISER ?


On distingue différents type de supervision.
  • La supervision technique
Elle va consiter à surveiller le reseau, l'information et les machinees du système d'information (Processeur, Mémoire, Stockage) 
  • La supervision Applicative
Elle  va consister à surveiller les application et les processus de métier.
  • Contrat de service:
Elle vaconnsiter à surveiller le respect des indicateurs afin de voir si on respecte bien les contraintes que   nous impose par un exemple un contrat avec un client.

  • La supervision métier
Elle va consister à surveiller les processus métier de l'entreprise.
Pour résumer, le supervision va dépendre de l'activité de l'entreprise mais aussi de son besoin. On trouve rarement un même type de supervision d'une entreprise à l'autre. Mais cela reste abstrait. Concrètement on supervise les serveur, les switchs, les router, les téléphones IP, les camera, les badgeuse, les sondes, la bande passante, le CPU, la mémoire, les disques dures, les processus, les services, le bon déroulement des actions ( backups, transferts, consolidation). Tout est supervisable. On va récupérer et analyser les informations provenant des équipement et surtout il ne faut pas oublier de superviser le système de supervision.

POURQUOI SUPERVISER?

Il n'est pas envisageable d'avoir une plateforme de production sans avoir une image de l'état de santé de celle-ci. Il faut une console de supervision qui regroupe et synthétise toutes les information.
On supervise pour avoir une visibilité sur le système d'information. Cela permet d'avoir dees information rapidement, de connaître l'état de santé du réseau, des système, des performances. Donc on a rapidement une image de notre système.
Superviser permet aussi de prévenir les pannes et  anticiper les pannes. En effet on obtient une alerte quand un disque dur atteint 80% de sa capacité, et donc on évite un crash du système à cause d'un disque dur plein. Grâce à un outil de supervision  on peut aussi remonter les information d'ds (Intrution Dectection System) et fournir des indications au Dsi. Cela centralise les informations remontées par divers outils.
Grâce à la supervision on peu aussi connaître rapidement l'effet d'une action (Ajout d'Un Nouveau Client, Nouvelle Machine etc) sur le système. Donc on pourarra connaître et chiffrer techniquement l'impact de ce type de modification et réagir rapidement si besoin est.
En cas de dysfonctionnement, la productivité de la société est affecté. Il faut donc  toujours être au courant de ce qu'il se passe.
Pour résumer, on supervise  pour être alerté  des problèmes, et si possible les anticiper.

COMMENT SUPERVISER